Plaine Commune s’engage pour une alimentation durable pour toutes et tous !

Dans un contexte marqué par l’urgence climatique, les difficultés économiques aggravées par les crises et les impacts sanitaires de la « malbouffe », Plaine Commune s’est engagé en 2021 pour la transition de son système alimentaire. Cette volonté se traduit dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT) urbain, solidaire, et levier de développement économique local. Explications...

Pourquoi et qu’est-ce qu’un Projet alimentaire territorial ?

Le territoire de Plaine Commune, malgré sa très forte densité et sa faible production agricole, se caractérise par de nombreuses initiatives d’agriculture urbaine. Pour autant la dépendance alimentaire du territoire renforce sa vulnérabilité et ses habitants sont particulièrement touchés par la précarité alimentaire. Le territoire peut cependant s’appuyer sur des atouts : des acteurs dynamiques et engagés, une grande diversité culturelle, la créativité de la population et l’esprit de solidarité. 

Le Projet alimentaire territorial (PAT) est une démarche collective et partenariale pour rendre plus durable le système alimentaire de Plaine Commune, au bénéfice des habitants et de l’écosystème économique local. En encourageant les dynamiques collectives entre tous les acteurs du système alimentaire, Plaine Commune ambitionne :

  • de rendre plus accessibles à tous des aliments de qualité ;
  • d’améliorer la résilience du système alimentaire face aux crises ;
  • d’améliorer la santé des habitants ;
  • de consolider – dynamiser l’écosystème alimentaire local ;
  • de réduire au maximum l’empreinte carbone de l’alimentation ;
  • de prendre en compte et valoriser la diversité des pratiques culturelles ;
  • de renforcer l’appropriation de ces enjeux par les citoyens et leurs capacités d’action.

Le Projet alimentaire territorial constitue le cadre stratégique et opérationnel de 2024 à 2028 pour guider et accompagner la mise en œuvre des actions des différents partenaires, et encourager les coopérations.

La démarche du PAT de Plaine Commune a été validée par les élus et est reconnue et soutenue par l’Etat depuis 2021, grâce à un label dédié et à des financements.
 
Le Projet alimentaire territorial de Plaine Commune c’est : 

  • Une stratégie 
  • Des projets concrets 
  • Un réseau de partenaires 

Le Projet alimentaire territorial de Plaine Commune résumé en schéma

Une Alimentation durable, ça veut dire quoi ?

Une dynamique collective

Un réseau de partenaires variés, que vous pouvez rejoindre

Vous êtes acteur du territoire et contribuez déjà ou souhaitez contribuer aux ambitions du PAT de Plaine Commune ? Rejoignez la démarche et les partenaires engagés !

Comment ? En signant la Charte « Engagements communs pour un Projet alimentaire territorial urbain, solidaire et levier de développement économique local », aux côtés des plus de 30 acteurs déjà engagés (Plaine Commune, les villes de Plaine Commune, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris, APPUI, Novaedia, Re-Belle, SCIC Comptoir dionysien, VRAC Plaine Commune, PTCE Plaine Fertile, La Petite Casa, Permapolis, Crisalim, EDVO, Lova Délices, Le Chaînon Manquant, Epicéas, Fun être sur L’Ile, Kenesô, Les Laboratoires d’Aubervilliers, Point de Rassemblement, Engrainage, La Sauge, Plaine de vie, Janette Boudoir, la Dionyversité pour l’Amap Court-Circuit et les Diony-Coop, Les Marmites volantes, PikPik Environnement, Les Petits Débrouillards IDF.

> Retrouvez les informations sur tous ces partenaires dans la rubrique « Un Projet alimentaire territorial en actions ! »

Le Festival de l’alimentation durable

Témoin de cette dimension partenariale, le premier Festival de l’alimentation durable à Plaine Commune, organisé au printemps 2025, a réuni de nombreux partenaires pour proposer un programme de plus de 140 animations. De nombreuses animations se poursuivent toute l’année ! N’hésitez pas à utiliser le programme du Festival et la cartographie interactive des animations comme carnet de ressources des lieux près de chez vous et retrouvez ici quelques éléments de bilan de cette première édition. 

Cartographie du Festival de l’alimentation durable

Accompagnement des pratiques de cuisine collectives citoyennes

Les différentes pratiques de cuisine collective, selon les approches choisies, peuvent répondre à de nombreux enjeux du PAT. Ils peuvent notamment être des outils de sensibilisation et de pédagogie sur l’alimentation durable, mais aussi des moments de partage et de valorisation des savoir-faire des habitants, et de convivialité.

 

Le PAT anime un réseau des acteurs des pratiques de cuisine collectives citoyennes. Ce réseau s’adresse aux acteurs qui : ont des espaces de cuisine / animent des ateliers de cuisine / souhaitent développer des ateliers dans leur structure / peuvent approvisionner les ateliers de cuisine. Il a pour objectif d’encourager, renforcer et développer les pratiques de cuisine durable en valorisant les expériences, savoirs-faires de chacun, en échangeant sur les ressources et les besoins, en suscitant de nouveaux partenariats.

 

Le PAT soutient également :

  • L’accompagnement pour l’accès aux espaces de cuisine, en favorisant les mutualisations
  • L’approvisionnement durable des ateliers de cuisine citoyens
  • L’animation des ateliers de cuisines citoyens qui ont des pratiques durables

Retrouvez plus d’informations et des ressources utiles ici

Des parcours « alimentation durable » pour les collégiens et lycéens du territoire

Dans le cadre de son Projet alimentaire territorial, et de son Plan de prévention des déchets, Plaine Commune propose des « parcours alimentation durable » aux classes de collèges et de lycées, afin de mieux comprendre le système alimentaire, les ressources et acteurs de la boucle alimentaire sur Plaine Commune, et mettre en œuvre des projets pour aller vers une alimentation plus durable et réduire le gaspillage alimentaire.

Ces parcours sont construits sur-mesure, avec les équipes éducatives des collèges / lycées, et ils associent plusieurs partenaires du territoire.

Ils articulent ateliers en classe, visites pour découvrir des ressources du territoire (fermes urbaines du territoire, cantines scolaires, acteurs de la transformation anti-gaspillage, etc), et actions dans les établissements (création de potager, expositions, émissions de radio, création d’affiches, vidéos, repas participatifs, etc).

 

Conditions requises :

  • Etre un collège ou un lycée
  • Se rendre disponible pour 1 réunion de cadrage et au minimum un créneau de 2h en classe

 

Le déroulé :

  • 1/ Remplir un formulaire avec la description rapide du projet :

Ce formulaire est réservé aux enseignants et personnels éducatifs des collèges et lycées. 
Ce formulaire permet d’identifier vos envies et vos contraintes, il servira de base à une réunion de cadrage pour échanger et co-construire l’accompagnement de projet.

Pour cette année 2025-2026, les inscriptions peuvent se faire entre août 2025 et décembre 2025.

 

  • 2/ Un rendez-vous / réunion de cadrage sera ensuite proposé à l’enseignant ou au porteur de projet afin de définir le projet et le contenu du parcours plus en détail (sans les élèves).
  • 3/ Mise en œuvre du parcours : 1 à 4 sessions de 2 à 3h auront lieu en classe : sensibilisation, accompagnement des projets de la classe par l’animateur, etc.
  • 4/ Des visites de sites pourront être proposées en complément (transport à assurer par l’établissement).

 

Exemples de thèmes de parcoursd'où vient notre alimentation ? ; produire son alimentation ; comparaison de modèles agricoles ; la cuisine de saison ; la place de l’animal ; gaspillage alimentaire, avec la mise en place d’une ou plusieurs actions de réduction du gaspillage alimentaire dans leur cantine par les élèves ; compostage (visite de composteurs, construction d’un composteur, etc)

D’autres thèmes de parcours à destination des collégiens / lycéens sur la réduction et le tri des déchets sont possibles. 

Des ateliers pédagogiques et ludiques sont également proposés pour les écoles primaires pour apprendre aux élèves à réduire leurs déchets, à consommer de façon plus responsable et à mieux jeter (thèmes : gaspillage alimentaire, compostage, réemploi, consommation responsable, déchets du numérique, etc…). Plus de renseignements ici. 

Un Projet Alimentaire Territorial en action !

Le PAT c’est aussi de nombreux projets concrets déjà engagés par Plaine Commune et par les acteurs du territoire qui ont déjà rejoint la démarche.

FERMES URBAINES

  • Coopérative La Ferme des Possibles

La coopérative La Ferme des Possibles accompagne vers l’emploi des personnes en situation d’exclusion sociale et en situation de handicap, autour d’une boucle alimentaire locale, durable et solidaire, au service des plus vulnérables et des territoires. La Ferme du Bois Moussay, grande de 1,3 ha et située à Stains, rassemble sur un même site une production maraichère et arboricole en agroforesterie, un jardin participatif, une cuisine pédagogique, un restaurant, des espaces évènementiels et les bureaux de la SCIC.

Toujours à Stains, au sein de la ZAC des Tartres, la Ferme des Tartres, dont l’ouverture est prévue fin 2027, accueillera des espaces productifs (serre et plein champ), ainsi que l’Ecopôle des Vertus, tiers-lieu alimentaire en lien avec d’autres acteurs du PAT (Re-belle, Au Bon Transit, Vrac Plaine Commune).

Plus d’informations ici : https://fermedespossibles.fr/

 

  • Engrainage

Engrainage est une association implantée à Saint Denis qui développe des activités liées à l’agriculture urbaine, au paysage et aux pratiques artistiques. Elle gère deux sites :

- Le jardin pédagogique du 6B, où se mêlent des espaces productifs (fruits, légumes, aromatiques...) et « naturels » (plantes sauvages, fleurs de prairies...).

- La forêt comestible du parc du Glacis : un système productif imitant le comportement d'une forêt avec une visée sociale et pédagogique.

Sur ces sites Engrainage propose des créneaux hebdomadaires de bénévolat, des moments conviviaux et de partage au jardin ainsi que de nombreux ateliers de sensibilisation autour de l'agroforesterie, du jardinage, et de la cuisine. Sur ses deux sites, l’association travaille avec de nombreux partenaires socio-éducatifs du territoire : établissements scolaires, bailleurs sociaux, Maison Pour Tous, associations du territoire, amicale de locataires, etc.

Plus d’informations ici : https://engrainage.fr/

 

  • La Sauge

La Sauge est une association qui promeut l’agroécologie et la pratique du jardinage pour le plus grand nombre. En partenariat avec l’association Engrainage, elle exploite, entretient et anime le parc du Glacis à Saint Denis. Elle s’y occupe de La Plaine terre, une ferme de 4 000 m2, lieu de partage, de formation et de solidarité. La ferme produit des graines et des légumes (potagères, fleurs, aromatiques). Elle s’appuie sur une communauté d’habitants, qui se relaient pour participer aux tâches agricoles, récupèrent une partie de la récolte et participent aux décisions. S’y nouent des coopérations avec des acteurs associatifs, culturels et éducatifs tels que l’association Entr’aide, la Maison de Quartier des Francs Moisins ou encore Crisalim.

L’association anime aussi Terre Terre, ferme située le long du canal Saint Denis à Aubervilliers et composée de : une serre productive et pédagogique, un potager des habitants avec 90 parcelles, un jardin partagé en plein terre, des espaces d’accueil du public et des espaces paysagers.

Plus d’informations ici :

- Pour Terre terre : https://terresenvilles.org/ 

- Pour Plaine terre : https://www.laplaineterre.fr/

 

  • Pôle territorial de coopération économique (PTCE) Plaine Fertile

En lien étroit avec Plaine Commune, quatre acteurs de l’agriculture urbaine professionnelle du territoire (Novaedia, Territoires, le Parti Poétique et les Fermes de Gally) ont initié une démarche de mise en réseau et de mutualisation entre leurs fermes urbaines respectives, situées autour du Parc Tartres, à Saint-Denis et à Stains. Cette dynamique a abouti à la création de l’association Plaine Fertile, reconnue Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) émergent en 2023. Les premières pistes de mutualisations identifiées sont le partage de matériel et de savoir-faire, la commercialisation locale des productions (stands communs, organisation de marchés de producteurs) et la création de parcours de sensibilisation et de formation communs. Le PTCE a ainsi pour ambition de renforcer les modèles de ses membres, et à plus long terme de permettre aux fermes du territoire de s’intégrer dans la filière agroalimentaire durable francilienne et de rendre plus accessibles aux habitants leurs productions.

Contact : plainefertile@remove-this.gmail.com

 

> Et retrouvez les fermes urbaines sur le territoire de Plaine Commune ici :https://plainecommune.fr/fermes-urbaines/ 

LOGISTIQUE / APPROVISIONNEMENT DURABLE

  • APPUI, projet « Au bon transit »

Initiée en 2022, la plateforme alimentaire solidaire et durable #Aubontransit portée par APPUI vise à renforcer les coopérations et la qualité des denrées alimentaires redistribuées en répondant au besoin de logistique pour l’alimentation solidaire.
Elle s’expérimente au travers de nouvelles articulations entre les acteurs de la chaîne alimentaire d'utilité sociale et environnementale :
- la récupération de surplus alimentaires qualitatifs sur le territoire ;
- une alimentation plus qualitative : approvisionnement durable auprès d’une vingtaine de producteurs / réseaux de producteurs, principalement pour des légumes et fruits frais ;
- les collectes mutualisées de denrées en gros volumes pouvant être stockées et redistribuées en cyclo-logistique (en partie en lien avec la Régie de quartier de Stains) à des associations de solidarité alimentaire ;
- une transformation alimentaire, en partenariat avec les structures d'insertion du territoire, afin de revaloriser les denrées trop abîmées (Rebelle notamment).

Plus qu’un outil logistique, se crée tout un écosystème d’acteurs engagés autour de l’accessibilité de l’alimentation durable, participant à construire d’autres récits et imaginaires de l’écologie (rencontres, échanges, temps collectifs et formations, etc).
Ce projet est notamment soutenu financièrement par Plaine Commune et par l’Etat.
APPUI est toujours en recherche de coopérations ou partenariats (approvisionnement, échanges de pratiques, redistribution solidaire).
Pour en savoir plus : https://association-appui.org/

 

  • SCIC Comptoir dionysien

Coopérative d’épiceries du nord parisien et de producteurs, implantée à la Fabrique Bannier, à Epinay-sur-Seine, la SCIC Le Comptoir Dionysien permet une logistique mutualisée des approvisionnements en circuit-court « direct au producteur ». Elle promeut une agriculture biologique et paysanne, respectueuse du vivant et le développement des modes de transport doux par voie fluviale et en cyclo logistique pour « le dernier kilomètre ».
Pour en savoir plus :  https://www.comptoirdionysien.fr/

 

OFFRE ALIMENTAIRE / DISTRIBUTION DURABLE

Carto « Manger durable à Plaine Commune »

  • La Dionyversité pour l’Amap Court-Circuit et les Diony-Coop

La Dionyversité est une Université Populaire fondée par des habitants de Saint-Denis en 2007, qui œuvre à diffuser le croisement entre savoir et esprit critique dans un but émancipatoire. Elle a réuni de 2008 à 2013, via 273 cours, 8369 auditeurs. Elle a porté en 2010 la création de l’AMAP Court-Circuit qui regroupe entre 200/250 « paniers » par saison et en 2015 la première épicerie autogérées Diony-Coop qui cherche à rendre possible une alimentation de qualité à bas prix. Les Diony-Coop opèrent dans différents quartiers de Saint-Denis, proposent des produits bio à prix coûtant, et fonctionnent sans salarié, sur le principe de l’autogestion. Les Diony-Coop regroupent 6/700 coopérateurs. Il s’agit de :

- DIONY-COOP La Ferme – 2, rue de la Ferme, Saint-Denis

- DIONY-COOP Bel Air – 6, Place du Bel Air, Saint-Denis

- DIONY-COOP La Gare – 10bis rue Dézobry, Saint-Denis

Plus d’informations ici :

> La Dionyversité : https://www.dionyversite.org/

> La Dionycoop : https://dionycoop.org/

> L‘AMAP : https://www.facebook.com/profile.php?id=61564604665281

 

  • VRAC Plaine Commune

« L’association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun) favorise le développement de groupements d’achats de produits de qualité (biologiques, éthiques) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Sa mission est de permettre aux habitants de ces quartiers, ayant des revenus limités, d'accéder à une alimentation choisie et non contrainte ». Concrètement, « les adhérents du groupement d’achat réalisent chaque mois leur commande parmi les références sur une plateforme en ligne ou lors de permanences physiques dans les locaux des partenaires. VRAC se charge ensuite de commander les produits aux producteurs ou intermédiaires. Les produits sont réceptionnés sur une plateforme logistique puis répartis sur les lieux de distribution. Deux semaines après leur commande, les habitants viennent chercher leurs produits dans un lieu existant (centre social, association partenaire, ou autre...). Les commandes ne nécessitent pas de minimum d'achat ou d'engagement sur le long terme, les adhérents sont libres de commander des produits quand ils le souhaitent ».
La vente des produits durables à prix coûtant est notamment rendue possible grâce à une réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages), à l’absence de loyer, et à la prise en charge financière d’un poste pour coordonner 3 groupements d’achats et la logistique afférente. 
Les « épiceries VRAC » ont lieu une fois par mois :

- à Aubervilliers – La maison des services Masha Amini
- à Saint-Denis – Maison de Quartier Floréal
- à Stains – Maison des associations de Stains
- à Epinay-sur-Seine – Espace Nelson Mandela
- à L’Île-Saint-Denis – Cité Thorez

Toutes les informations pour commander des produits ici !
Voir la vidéo

SOLIDARITE ALIMENTAIRE

  • EDVO
  • Epicéas

Epicéas est une association créée en 1999 à Aubervilliers, comprenant une épicerie sociale et un espace solidarité. Y sont reçus, sur rendez-vous, des personnes principalement en attente de droits. Des partenariats avec la plateforme Au bon transit, le réseau Vrac ou encore l'association Culticîme permettent de proposer des produits durables et de saison. Des paniers solidaires, des ateliers de cuisine (par exemple sans cuisson, anti gaspi, avec plus de légumes...), des recettes faciles à réaliser... sont aussi proposés aux bénéficiaires.

 

  • Plaine de vie

Plaine de Vie est une épicerie solidaire installée à Saint Denis, dans le quartier de La Plaine. Elle accompagne des personnes en situation de précarité alimentaire et/ou sociale. Elle cherche à donner la possibilité à des familles à faible budget ou en difficulté financière ponctuelle d’accéder à des denrées alimentaires de qualité à prix réduit. Elle développe également une cuisine professionnelle comme levier d’insertion, permettant notamment de reprendre confiance et tester des activités de restauration ou de service traiteur.

Plus d’informations ici : https://www.instagram.com/asso.plainedevie/

 

TRAITEURS / RESTAURATION

  • La Petite Casa

La Petite Casa est une entreprise familiale artisanale, installée à Saint Denis, qui propose un service traiteur pour les professionnels et les associations du territoire. La cuisine d’influence méditerranéenne est élaborée à partir de produits frais en s'approvisionnant en majorité chez des partenaires locaux (Ferme de Gally, marché de Saint-Denis, Andines...). La Petite Casa anime aussi régulièrement des ateliers de cuisine autour du bien manger, revisitant des recettes en version moins grasse, moins sucrée, avec plus de légumes... Elle a participé en 2024 et 2025 à l’expérimentation des cuisines contributives : des groupes d’habitant.es qui commandent ensemble de gros volumes de denrées de qualité à meilleur prix puis cuisinent en quantité pour ramener les plats à la maison.

Plus d’informations ici : https://www.instagram.com/lapetitecasa/ ou lapetitecasa.lovable.app

 

  • Lova Délices

Lova Délices est une entreprise de traiteur évènementiel basée à Saint-Denis. Deborah Delphin, sa créatrice, originaire de la Martinique, revisite les classiques de la cuisine antillaise et « Kréolise » la cuisine française. Elle propose une cuisine qui célèbre la convivialité, le partage et les richesses culturelles des saveurs antillaises. Ses recettes sont élaborées à partir de produits bruts et frais, issus notamment des commerces et du marché de Saint Denis, et mettent à l’honneur la fraicheur et le fait maison. Elle souhaite partager un peu de son île à travers chaque plat.

Plus d’informations ici : https://www.instagram.com/lova.delices/

 

  • Les Marmites volantes

Depuis 2012, Les Marmites Volantes développent un projet de restauration responsable. Chaque jour, leurs équipes concoctent des repas généreux, cuisinant des produits bruts, issus de filières majoritairement biologiques, laissant une large place aux plats végétariens gourmands en complément des plats carnés. Les Marmites volantes c’est : un restaurant (à Paris 19e), une offre traiteur zéro déchet, une offre de restauration collective scolaire avec près 2500 repas /jour produits dans sa cuisine de Saint Denis et 2000 gouters pour les écoliers albertivillariens de maternels et primaires.

Plus d’informations ici : https://www.marmitesvolantes.fr/

 

  • Janette Boudoir

Janette Boudoir est un laboratoire de pâtisserie et service traiteur sucré et salé. Sa spécialité est le cake design (ou gâteau à « effet wahou »), moins gras et sucré que la version anglo-saxonne. Les ingrédients sont de saisons, souvent biologiques et issus de fournisseurs du territoire (tel que le Comptoir dionysien). La démarche en cuisine cherche aussi à réduire toute forme de déchet. Depuis Septembre 2025, Janette Boudoir tient le bar de l’Académie Fratellini, le mercredi et soirs de spectacles, avec une offre de snacking sucré et salé. Elle livre aussi plusieurs structures du territoire comme la Coopérative Point carré, la Bookerie, Kura Cafe, le Gentleman du Bicycle ou encore Carotte l'épicerie aimable. Enfin, elle anime des ateliers de pâtisserie au sein de la bibliothèque Annie Arnaux, à Villetaneuse, pour les plus jeunes.

Plus d’informations ici : https://janetteboudoir.com/

 

ECONOMIE CIRCULAIRE / TRANFORMATION ANTI GASPILLAGE

  • Re-Belle 

L’association Re-belle propose depuis 2014 la transformation d’invendus alimentaires comme support d’insertion par l’activité économique, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. 

En 2022, elle s’installe à Stains et aménage une conserverie anti-gaspillage solidaire de 600m² pour permettre son changement d’échelle : accompagnement de 40 personnes chaque année, développement de son activité de production de confitures et réalisation de 100 ateliers de sensibilisation par an. Depuis sa création, Re-Belle a accompagné plus de 110 personnes, revalorisé près de 300 tonnes de fruits et sensibilisé 9 000 personnes à l'alimentation durable.

Vidéo de présentation : Voir la vidéo 

Plus d’informations ici.

 

  • Le Chaînon Manquant

Le Chaînon Manquant est une association engagée dans la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires. Elle collecte les surplus frais ou fragiles des professionnels pour les proposer à des associations de solidarité alimentaire situées à Saint-Denis, Saint-Ouen ou La Courneuve. Selon les opportunités de dons, elle collabore notamment avec Appui et sa plateforme Au Bon Transit. A l’occasion des JOP 2024, et avec le soutien de Plaine Commune, le Chaînon Manquant a réalisé des collectes de denrées auprès de sites de compétition, représentant 11 650 repas redistribués. L’association poursuit aujourd’hui son développement, en particulier auprès des acteurs de l’événementiel et de la restauration collective, dont les surplus représentent une source alimentaire de qualité pour les associations de solidarité.

Plus d’informations ici : https://lechainon-manquant.fr/

 

EDUCATION POPULAIRE / ATELIERS DE CUISINE

  • Point de Rassemblement

Point de rassemblement est une association d’éducation populaire qui porte une démarche de recherche action citoyenne sur les marges de manœuvre concrètes de résilience locale face aux défis climatiques. Dans ce cadre, l’association coanime le jardin pédagogique et nourricier, la Cour jardinée Jean Moulin, avec les associations Vergers urbains et Espaces, ainsi qu’un programme de recherche participative sur la pollution des sols et les marges de manœuvre vivrières sur les sols pollués. Elle anime également des ateliers coopératifs hebdomadaires autour de la fermentation et des ateliers de production alimentaire ou de produits d'hygiène économiques et écologiques, accessibles à tous.

Plus d’informations ici :  https://pointderassemblement.blogspot.com/ et https://www.facebook.com/POPLaboderesiliencelocale

 

  • Fun être sur L’Ile 

Fun être sur l’ile est une association dédiée au bien être, qui promeut une approche globale de la santé. Elle met l’accent sur une alimentation saine et respectueuse de la planète comme levier d’un mode de vie équilibré. Elle gère notamment le Jardin Nyeleni à L’Ile Saint Denis, accompagne des projets de végétalisation participative, anime des ateliers de cuisine (santé, cuisine du monde, seniors, tous petits...). Elle a participé en 2024 et 2025 à l’expérimentation des cuisines contributives : des groupes d’habitant.es qui commandent ensemble de gros volumes de denrées de qualité à meilleur prix puis cuisinent en quantité pour ramener les plats à la maison

En savoir plus : vidéo https://app.playplay.com/app/share/plaine-commune/dce3dd81-61a2-4e18-9c0e-e622219f5efd

Plus d’informations ici : https://www.instagram.com/funetresurlile/?hl=fr

 

  • Les Petits Débrouillards IDF

Les Petits débrouillards proposent des expériences scientifiques ludiques et participatives pour comprendre le monde qui nous entoure. L’association explore 3 thématiques : les transition écologique, l’être humain et le vivre ensemble, le numérique. Les modes d’action sont variés : évènements festifs, ateliers avec des expériences faciles à reproduire, labo mobile, mélange art et sciences...

Sur l’alimentation, l’association déploie des actions de sensibilisation à l'équilibre alimentaire, au besoins nutritifs du corps humain dans une logique de lutte contre le phénomène d'obésité. Leurs actions concernent aussi la consommation responsable en sensibilisant par exemple aux fruits et légumes de saison. Sur Plaine-Commune, elle déploie ce type d'activités en lien avec les centres sociaux, maisons de quartiers et associations locales qui souhaitent sensibiliser leurs usagers à ces questions.

Plus d’informations ici : https://www.lespetitsdebrouillards-idf.org/

 

  • Kenesô

Kenesô est une association fondée en 2007, dont la mission est de renforcer la santé et le pouvoir d’agir en santé. Elle s’appuie sur une approche communautaire, transculturelle, globale et systémique de la santé, prenant en compte ses déterminants sociaux et environnementaux. À ce titre, elle mène des actions favorisant l’accès de tous à une alimentation durable et de qualité, à travers des ateliers de cuisine, des actions de sensibilisation sur les liens entre alimentation, environnement et santé, ainsi que des formations en santé nutritionnelle.

Plus d’informations ici : https://www.instagram.com/kenesoassociation/

 

  • Les Laboratoires d’Aubervilliers

Les Laboratoires d’Aubervilliers sont un lieu de vie, d’expérimentation artistique et de recherche pluridisciplinaire installé dans le quartier des Quatre chemins à Aubervilliers. Depuis 2012, les laboratoires sont dotés du Jardin de La Semeuse, espace d’expérimentation pour les artistes, jardinier.es et habitant.es. Le jardin organise de nombreuses activités autour du jardinage et de l’alimentation, telles qu’un cycle autour du pain, de la fabrication à la cuisson possible grâce au four en terre crue. La programmation des Laboratoires traite aussi régulièrement de l’alimentation, notamment via la rencontre trimestrielle de la fabrique des nouveaux imaginaires ( Autoportrait aux non humains)  et l’accueil d’une AMAP.

Plus d’informations ici : https://www.leslaboratoires.org/

 

  • Crisalim

Crisalim est une association qui aide les jeunes et les moins jeunes à développer leur pouvoir d’agir à travers l’alimentation. Elle organise sur Plaine Commune les Nappes, un service de restaurant solidaire éphémère tourné vers les bénéficiaires de l’aide alimentaire. Les repas ont lieu lors de distributions de l’aide alimentaire et sont préparés par des bénévoles. Elle anime aussi les ateliers On parle, on mange : des groupes de partage et d'entraide qui se structurent autour de repas partagés.

Plus d’informations ici : https://www.crisalim.co

 

  • PikPik Environnement